Rayon Droit social et du travail
Droit social européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 528 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782275004044

Droit social européen


Collection(s) | Manuel
Paru le
Broché 528 pages

Quatrième de couverture

Les compétences et les procédures qui permettent à l'Union européenne d'agir dans le domaine social ; le rôle des partenaires sociaux et sa combinaison avec l'action des institutions communautaires ; l'affirmation des droits sociaux fondamentaux et au premier plan le principe d'égalité des sexes ; la liberté de circulation des personnes dans l'espace européen ; la situation des ressortissants des pays tiers ; la politique communautaire de l'emploi ; les directives sur l'information et la consultation des travailleurs ; les transferts d'entreprises, les licenciements collectifs, la protection du milieu du travail, le temps de travail, etc. ; la coordination des droits nationaux par des règles de compétence juridictionnelle et de solution des conflits de lois, en matière de droit du travail et de sécurité sociale... Tel est le programme d'un ouvrage dont l'objet est de présenter, dans le domaine social, l'état de droit communautaire, au regard des textes, de l'action des institutions communautaires et de la jurisprudence, chaque jour plus riche et influente, de la Cour de justice des communautés européennes.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants, mais aussi aux praticiens en quête d'information sur un droit qui pénètre lentement et sûrement les prétoires.

Biographie

Pierre Rodière, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), où il dirige le DEA de Droit social. Expert auprès la Commission européenne, il participe régulièrement à des missions d'assistance technique dans des pays de l'Europe du Centre et de l'Est.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Rodière