Rayon Droit privé
Droit wallon de l'urbanisme : entre CWATUPE et CoDT

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 892 pages
Poids : 1340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-7861-2
EAN : 9782804478612

Droit wallon de l'urbanisme

entre CWATUPE et CoDT


Paru le
Broché 892 pages

Quatrième de couverture

Droit wallon de l'Urbanisme

L'objet de l'ouvrage est de présenter le droit wallon actuel de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire encore régi pour un certain temps par le Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du patrimoine et de l'énergie (CWATUPE) et une série de législations complémentaires, tout en montrant les nouvelles options que le législateur a prises en adoptant le Code du développement territorial (CoDT) dont l'entrée en vigueur vient d'être reportée par un décret et le contenu est en passe d'être à nouveau modifié.

L'ouvrage ne se limite pas au CWATUPE et au CODT. On lira dans la première partie, une analyse des principes qui sont à la base des législations contemporaines d'aménagement du territoire et d'urbanisme et qui constituent les critères de leur validité au regard du droit constitutionnel et du droit international. En Wallonie, tout le droit qui intéresse l'aménagement du territoire et l'urbanisme n'est pas réglé dans le CWATUPE ou le CoDT. Après un développement historique qui permettra de montrer comment le Code est devenu ce qu'il est, nous présenterons succinctement un certain nombre de législations apparentées, qui règlent aussi la manière d'utiliser le sol ou les biens et déterminent d'importantes interventions administratives. Viendront ensuite les exposés sur la planification, les règlements et les guides d'urbanisme, les permis, les dérogations, les informations, l'aménagement du territoire opérationnel, la politique foncière et, enfin, les infractions et les sanctions d'urbanisme.

Les praticiens y trouveront les sources nécessaires au conseil et à la préparation de décisions. Les professeurs et leurs étudiants seront également intéressés par l'ouvrage.

Biographie

Michel Pâques est professeur extraordinaire à l'Université de Liège. Il est titulaire des cours de droit administratif et de contentieux administratif. Depuis plus de vingt ans, il enseigne le droit de l'urbanisme et le droit administratif immobilier. Il est aussi Conseiller d'État.

Cécile Vercheval est maître de conférences à l'Université de Liège et assistante au service de droit et de contentieux administratif. Elle est avocat au barreau de Liège.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Pâques

Du même auteur : Cécile Vercheval