Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04510-1
EAN : 9782296045101
Droits de l'homme et développement durable
quelle articulation ?
Quatrième de couverture
Droits de l'Homme et développement durable constituent aujourd'hui, partout dans le monde, le socle des politiques publiques contemporaines. Ils exigent une refondation des approches et la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance publique, capable de baliser les voies communes autour d'une espérance collective.
La résurrection de cette espérance collective n'est ni une illusion, ni une utopie, c'est la concrétisation du rétablissement du civisme, de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale. Il s'agit là d'une responsabilité collective ; et pour cela, la protection des droits de l'Homme, dans une perspective de durabilité, nécessite une gouvernance mondiale.
Ce livre apporte des éclairages nouveaux ; il impulse la réflexion autour de ce qui est essentiel, ce qui sert de base à la vie humaine, ce qui est fondamental et sur lequel s'appuie tout le reste. Quoi de plus fondamental que les droits de l'Homme et le développement durable ? C'est tout l'avenir de l'humanité qui en dépend.
On trouvera dans ce livre une somme de réflexions édifiantes, passionnantes, riches, fécondes et plurielles, qui nous interpellent autour de ce qui constitue pour nous des enjeux du présent et de l'avenir et qui tentent d'approcher, outre la notion même de développement durable dans ses relations avec l'un de ses piliers à savoir l'Homme, d'analyser les différentes traductions «sociales» de la durabilité à travers des notions telles que l'équité, les générations futures, les droits de l'Homme, la démocratie, la gouvernance...
Ce livre est un document de conscience. Il constitue à ce titre un outil de travail et un support de réflexion pour tous ceux que les questions des droits de l'Homme et du développement durable préoccupent.