Rayon Droits civils et politiques
Droits de l'homme et force des idées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130518419

Droits de l'homme et force des idées

Chez PUF

Collection(s) | Psychologie sociale
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Si les analyses historiques, philosophiques et juridiques sur le thème des droits de l'homme se multiplient, le regard de la psychologie sociale sur cet aspect de l'entendement humain fait encore défaut. Des recherches précédentes, qui portaient sur les relations et représentations entre groupes ont amené l'auteur à aborder la problématique des droits humains sous l'angle de leur universalité et de leurs limites. Il considère ces droits avant tout comme des idées-force visant à orienter les rapports d'interdépendance entre humains.

Les recherches rapportées ici vérifient que la Déclaration universelle des droits de l'homme sert de repère pour l'organisation de savoirs communs à travers différents contextes nationaux. Elles montrent aussi que les individus se positionnent à l'égard de ces droits en fonction de l'efficacité qu'ils attribuent à eux-mêmes ou aux institutions pour les faire respecter, et que leurs prises de position sont ancrées dans des priorités de valeurs, des expériences de discrimination sociale, des appartenances professionnelles et nationales.

Biographie

Willem Doise est professeur de psychologie sociale à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les relations entre groupes, les décisions collectives, le développement social de l'intelligence et les représentations sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Willem Doise

Dissensions et consensus

Psychologie sociale expérimentale

Le Développement social de l'intelligence

Logiques sociales dans le raisonnement

Social interaction in individual development

Expériences entre groupes

Psychologie sociale et développement cognitif

L'Explication en psychologie sociale