Rayon Droit international
Droits de l'homme et libertés de la personne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-291 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-0949-7
EAN : 9782711009497

Droits de l'homme et libertés de la personne


Collection(s) | Objectif droit
Paru le
Broché XXI-291 pages
préface Gérard Farjat
Licence

Quatrième de couverture

Cours objectif droit

Droits de l'homme et libertés de la personne

Toute présentation des droits de l'homme et des libertés de la personne exige des choix : faire le catalogue plus ou moins exhaustif des normes en vigueur ou s'interroger sur leurs origines, leur évolution, tout en les situant dans leur contexte sociopolitique ; se limiter aux libertés publiques ou investir le champ des droits sociaux ; se satisfaire des droits proclamés (notamment dans la jurisprudence) ou tenter une approche « réaliste ».

les auteurs ont délibérément choisi l'option conduisant le juriste à ne pas ignorer l'apport de l'historien, du politiste, du sociologue, de l'économiste, etc., en dépit de la complexité qui en résulte.

Apparaît ainsi un rapport dialectique entre l'économique et le social, entre l'individuel et le collectif, ainsi qu'un processus régressif de certains droits et libertés, en dépit d'un discours académique n'insistant pas sur leur vulnérabilité et leur précarité.

Biographie

Robert Charvin est professeur émérite de l'université de Nice-Sophia Antipolis, doyen honoraire de la faculté de droit, des sciences politiques, économiques et de gestion de Nice et chercheur au laboratoire associé CNRS GREDEG-CREDECO. Il a été, durant plusieurs décennies, responsable l'ONG dotées du statuts consultatif auprès des Nations unies.

Jean-Jacques Sueur est professeur à l'université de Toulon et du Var et directeur du Centre d'études et de recherches sur les contentieux (CERC).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Charvin

Mouammar Kadhafi : une tentative pour changer le monde

Comment peut-on être coréen (du Nord) ?

Le Syndrome Kadhafi

Relations internationales

La Corée vers la réunification

Jacques Vergès, un aristocrate du refus

Du même auteur : Jean-Jacques Sueur