Rayon Droit
Droits de l'homme et libertés fondamentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-739 pages
Poids : 1372 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-12735-1
EAN : 9782247127351

Droits de l'homme et libertés fondamentales


Collection(s) | Hypercours Dalloz
Paru le
Broché XII-739 pages

Quatrième de couverture

Droits de l'Homme et libertés fondamentales

Cet ouvrage présente de façon accessible un état des lieux des règles juridiques et de la réflexion doctrinale sur les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Les droits de l'Homme ne sont pas qu'un ensemble de règles visant à protéger la liberté, l'autonomie et l'intimité ou à garantir l'égalité. Ils sont aussi un projet intellectuel, qui s'inscrit dans l'histoire et la philosophie politique et juridique.

De tonalité moderne, cet ouvrage analyse précisément l'ensemble des questions contemporaines relatives aux droits de l'Homme : influence du droit international et européen ; rôle du législateur et du juge dans la protection des droits et libertés ; lutte contre le terrorisme ; liberté d'expression à l'heure d'internet ; enjeux actuels de la laïcité ou de la bioéthique ; parité et droits des femmes ; pauvreté et exclusion sociale ou encore droits des migrants. Un angle d'approche original, associant le droit comparé et la présentation de l'apport théorique de grands auteurs, est retenu pour décrire fidèlement le régime juridique des droits et libertés en France : ce double éclairage offre ainsi les instruments pour une meilleure compréhension de l'état actuel du droit et de ses perspectives d'évolution.

Selon le principe de la collection « HyperCours », chacun des 20 chapitres est prolongé par une partie pédagogique étoffée : des exercices entièrement corrigés permettent d'approfondir chacun des thèmes traités. La variété des exercices proposés (commentaires d'arrêt ou de texte, dissertations, cas pratiques, QCM) permet un entraînement optimal pour les différentes épreuves d'examen universitaires (Licence, Master) ou de concours (CRFPA, ENM, fonction publique).

Biographie

Stéphanie Hennette-Vauchez est professeure à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, chercheuse au Centre d'études et de recherches sur les droits fondamentaux (CREDOF).

Diane Roman est professeure à l'Université François Rabelais de Tours, membre de l'Institut universitaire de France, chercheuse au Centre d'études et de recherches sur les droits fondamentaux (CREDOF).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphanie Hennette-Vauchez

Du même auteur : Diane Roman

L'indispensable du droit administratif

Droits de l'homme et libertés fondamentales

Droits de l'homme et libertés fondamentales

Le droit public face à la pauvreté

L'indispensable du droit administratif