Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-0890-6
EAN : 9782818608906
Droits et devoirs de l'élu municipal et intercommunal
Quatrième de couverture
L'essentiel sur
Droits et devoirs de l'élu municipal et intercommunal
Depuis trente ans, la décentralisation s'est accompagnée de la reconnaissance progressive de droits au bénéfice des élus locaux. Foin de démagogie, ce " statut de l'élu " n'est pas un catalogue de privilèges, mais une condition de notre démocratie locale : en accordant le droit à la formation, à des indemnités de fonction, à des autorisations d'absence, à la suspension du contrat de travail ou à la protection fonctionnelle, la loi favorise l'égal accès de tous aux mandats. Et en garantissant aux élus le droit à l'information sur les questions en discussion, le droit à l'expression à l'oral comme à l'écrit ou le droit de disposer de moyens matériels, la loi permet à l'opposition d'exercer son rôle de contre-pouvoir. Cet ouvrage présente aux élus leurs droits dans tous ces domaines, en incluant ceux qui ont été reconnus par le juge administratif.
Mais la décentralisation s'est également accompagnée de contraintes et de nouvelles responsabilités pour les élus. Ce guide traite donc aussi des obligations qui pèsent sur eux, qu'ils soient maires ou simples conseillers municipaux.
Enfin, la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l'exercice de leur mandat par les élus locaux, dite loi " Gourault-Sueur ", ainsi que la loi portant nouvelle organisation territoriale de République, dite loi " NOTRe ", viennent toutes deux apporter des modifications importantes, qui sont intégrées dans l'ouvrage.