Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Droits et devoirs des Guinéens : manuel pour l'enseignement des droits humains en Guinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18164-6
EAN : 9782343181646

Droits et devoirs des Guinéens

manuel pour l'enseignement des droits humains en Guinée


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Ce manuel d'enseignement aborde les droits humains tels que consacrés non seulement par les instruments internationaux des droits humains mais aussi par la Constitution guinéenne. L'ouvrage couvre ainsi toutes les catégories de droits humains : les droits civils et politiques ; les droits économiques, sociaux et culturels ; et les droits collectifs ou droits de solidarité.

Il traite de façon spécifique les droits de l'enfant et aborde les notions d'intégrité, de justice sociale et de participation politique des citoyens. Il expose également les devoirs, tant de l'État que des citoyens, pour rendre effective la jouissance de ces droits. Enfin, il explore les voies de recours pour la réparation en cas de violation de ces droits.

Conçu pour les enseignants et les apprenants, il leur permettra d'acquérir les connaissances nécessaires sur les libertés et les droits fondamentaux.

Biographie

Ibrahima Sidibé a commencé ses études dans son village natal de Narenkabadou (sous-préfecture de Damaro et préfecture de Kérouané), puis a terminé son cycle secondaire au Libéria, après l'examen du West African Examination Council (équivalent du baccalauréat) en 1988. Revenu dans son pays en 1991, il obtiendra une maîtrise en droit public de l'université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry en 2000, puis un master en droits de l'homme et démocratisation en Afrique du Center for Human Rights de l'université de Prétoria en 2006. Bilingue, il dispense des cours de droit et sciences politiques à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université Général-Lansana-Conté, à Sonfonia, et dans certaines universités privées de Conakry. Il a publié plusieurs articles dans la Revue de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Sonfonia et un article sur le site de l'université de New-York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ibrahima Sorel Sidibé

Kaly l'enfant chasseur

La tragédie des jumelles