Rayon Droits civils et politiques
Droits humains : n'oublions pas notre idéal commun ! : 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916842-59-2
EAN : 9782916842592

Droits humains

n'oublions pas notre idéal commun !
70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme


Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

La Déclaration universelle des droits de l'homme a 70 ans. Innombrables sont celles et ceux qui, à travers le monde, font référence chaque jour pour défendre les plus pauvres et exiger davantage de justice.

Et pourtant, chaque jour dans le monde, ses principes sont bafoués : guerres, tortures, misère, exclusion, discriminations...

Et pourtant, certains n'hésitent pas à mettre en cause le « droit-de-l'hommisme » et ses dérives supposées (individualisme, ingérence).

L'avocat Guy Aurenche répond à ces critiques et rappelle les nombreuses avancées des droits humains depuis des décennies, de la Chine à l'Afrique en passant par l'Europe.

Il évoque enfin leur nécessaire adaptation à de nouveaux défis : transhumanisme, protection de la planète, réseaux sociaux, lanceurs d'alerte, etc.

Biographie

Ancien avocat au barreau de Paris, Guy Aurenche a participé à des procès emblématiques (Irlandais de Vincennes, capitaine argentin Astiz, général Aussaresses...) et présidé de grandes ONG comme le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et la FIAC AT (Fédération internationale de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Aurenche

Torturés, tortionnaires, espérance chrétienne : actes

Avocat de l'espérance

Une Eglise pour le XXIe siècle

Bonne nouvelle à un monde torturé

Palestine, la force de l'espoir

La sève du figuier : trois chrétiens interrogent les signes des temps