Rayon Littérature française
Drôle de jeu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7529-0424-9
EAN : 9782752904249

Drôle de jeu


Collection(s) | Libretto
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Drôle de jeu

« Drôle de jeu est un roman - au sens où l'on dit romanesque -, une fiction, une création de l'imagination.

Ce n'est pas un roman historique. Si j'avais voulu faire un tableau de la Résistance, il serait inexact et incomplet puisque je ne mets en scène ni les maquisards ni les saboteurs des usines (entre autres exemples), qui furent parmi les plus purs et les plus désintéressés héros de la Résistance. Mais Drôle de jeu n'est pas un roman sur la Résistance. Il ne peut donc fournir matière à aucune espèce de polémique - autre que purement littéraire -, et tout argument d'ordre historique ou politique qu'on y puiserait serait, par définition, sans valeur.

Si enfin le nom ou le pseudonyme d'un de mes " héros " se trouvait appartenir à un personnage existant réellement, ce serait pure coïncidence, indépendante de ma volonté et sans aucune signification. » Roger Vailland, 1945

Biographie

Roger Vailland (1907-1965), connut une carrière d'essayiste, de journaliste et d'écrivain. Cofondateur de la revue Le Grand Jeu. il côtoie le Paris intellectuel des années trente, puis, en 1942. s'engage dans la Résistance aux côtés des gaullistes et des communistes. Auteur de neuf romans, de pièces de théâtre, de scénarios de cinéma, lauréat du prix Goncourt en 1957 pour La Loi, on retrouve dans son oeuvre l'influence de Stendhal et des libertins du XVIIIe siècle, mêlée à la force de l'engagement politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Vailland

Les pages immortelles de Suétone

Un jeune homme seul

Les mauvais coups

Les liaisons dangereuses ou La vertu des libertins

La truite

Un Homme du peuple sous la Révolution

Tableaux des moeurs du temps dans les différents âges de la vie

Boroboudour : Java, Bali et autres îles

Un Jeune homme seul

Le colonel Foster plaidera coupable