Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-917191-27-9
EAN : 9782917191279
Drôles de Gaulois
autour d'Astérix
Quatrième de couverture
Astérix est né à Bobigny en 1959, dans l'appartement HLM occupé par Albert Uderzo ; jusque-là, c'est une anecdote, mais qui devient information, car dans cette petite phrase, c'est beaucoup de l'histoire de France que l'on retrouve : deux enfants d'immigrés créent le héros qui devient le symbole de la France à l'étranger, cela vaut la peine d'être salué !
Ils tirent la bande dessinée du mépris dans lequel elle était tenue (un loisir pour enfants !) pour en faire un véritable média destiné aux adultes, voire un art. Mieux : c'est dans une de ces nouvelles cités qui fleurissent pendant les Trente Glorieuses, à Bobigny, que Uderzo dessine et travaille ; pendant dix ans il y vit avec bonheur, y crée avec Goscinny les albums qui deviennent un succès mondial. Plus étonnant encore : ce même quartier a révélé aux archéologues, en 1992, le plus grand cimetière gaulois d'Europe et l'un des plus importants villages d'artisans connus : à croire que les esprits gaulois avaient visité Uderzo et Goscinny !
La première partie de ce livre fait le point sur la place d'Astérix dans la culture française. La deuxième se penche sur les relations entre les créateurs de bandes dessinées, les archéologues et les historiens : les uns ont lu, enfants, les bandes dessinées qui ont marqué leur imaginaire et leur façon de se représenter l'Antiquité, les autres lisent les travaux des historiens et dessinent les objets qu'ils ont mis au jour.
La troisième partie dresse le portrait du quartier, une cité en pleine expansion, qu'Uderzo habita pendant dix ans, témoin de l'urbanisme nouveau et de l'intégration des immigrés dans la société française.