Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782858165889
Du be-bop au free jazz
formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman
Quatrième de couverture
Consacré aux Formes et techniques de l'improvisation dans le jazz de 1940 à 1960, l'ouvrage présente une analyse détaillée d'œuvres de référence - Koko, Billie's bounce, Now's the time, Flamenco sketches, So what, Free jazz - ; elle est accompagnée d'un panorama de l'époque où sont évoquées les conditions politiques, sociales et économiques qui ont marqué la vie des musiciens et contribué à orienter leurs choix esthétiques. Cette double approche, historique et musicale, facilite la compréhension d'une période particulièrement fertile en innovations.
Biographies de jazzmen, discographie, bibliographie, rappels méthodologiques et exercices pour l'épreuve de la dissertation constituent de précieux instruments de travail et font de ce livre un outil pédagogique novateur.
Public concerné : candidats aux concours de recrutement (Capes et Agrégation, session 2002) et tous ceux qu'intéresse une approche théorique et pratique du jazz : élèves et professeurs des conservatoires et des écoles de musique, animateurs, musiciens professionnels et amateurs...