Rayon Philosophies anciennes
Du bien et de la crise : Platon, Parménide et Paul de Tarse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08612-5
EAN : 9782343086125

Du bien et de la crise

Platon, Parménide et Paul de Tarse


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 97 pages

Quatrième de couverture

Du bien et de la crise

Quel est l'intérêt philosophique d'une réflexion sur le « bien » dans le Phédon de Platon, et sur les « origines de la crise » développée par Parménide d'Elée dans son Poème et Paul de Tarse dans sa Première Lettre aux Corinthiens ?

Il s'agira d'abord de voir comment le « bien » du Phédon de Platon est en mesure d'offrir, du haut de sa transcendance et d'une manière étonnante, une solution inédite au problème de la « séparation » (chôrismos) dans le but d'assurer la cohésion de l'univers, de sauvegarder l'unité de l'homme et de fonder tout discours logique. Une telle étude aurait notamment pour résultat de remettre en cause l'idée reçue selon laquelle Platon développe une philosophie dualiste dans le Phédon.

La deuxième partie de l'ouvrage propose de voir comment la « crise » (krisis) provoquée par le logos (raison) philosophique de Parménide d'Elée opère une critique des valeurs mondaines de son temps, et en quoi cette critique demeure valable pour l'homme d'aujourd'hui, afin d'examiner, par la suite, l'apport spécifique de Paul de Tarse au traitement de la « crise » corinthienne qu'il rencontre et qu'il tente de résoudre à partir de son logos (langage) spirituel, tout aussi critique que celui de la philosophie. Peut-on soutenir que ce logos est également en mesure de servir, aujourd'hui, de garde-fou salutaire à toute forme de débordement et d'excès ? De quels excès s'agit-il ? De quelles façons chacun de ces deux types de logos philosophique et spirituel procure-t-il à l'homme un sens du discernement nécessaire à sa vie ? Telles sont certaines des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre.

Biographie

Michel Fattal, membre de la Société platonicienne internationale, est depuis 1994 maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie ancienne et médiévale à l'Université de Grenoble Alpes. Il a publié dix-neuf ouvrages et plus d'une quarantaine d'études consacrées aux théories philosophiques du logos dans l'Antiquité, aux Présocratiques, à Platon, Aristote, aux Stoïciens, Plotin, Saint-Augustin, ainsi qu'à la réception médiévale de la philosophie grecque. L'Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le Prix Charles Lyon-Caen pour son ouvrage Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition (éd. L'Harmattan, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Fattal

Séparation et relation chez Platon et chez Plotin

Platon et Plotin : relation, logos, intuition

Etudes sur Plotin

Logos et image chez Plotin

Du lien de l'un et de l'être chez Plotin

Le langage chez Platon : autour du Sophiste