Rayon Historiographie
Du bon usage de l'histoire : histoire, morale et politique à l'âge classique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 631 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-3435-0
EAN : 9782745334350

Du bon usage de l'histoire

histoire, morale et politique à l'âge classique


Collection(s) | Lumière classique
Paru le
Relié 631 pages

Quatrième de couverture

Historia magistra vitae : la célèbre formule cicéronienne, réactivée par l'humanisme italien, sera revendiquée jusqu'au coeur du XVIIIe siècle. Dans une histoire promue «maîtresse de vie» l'âge classique cherche, comme l'antiquité païenne, des exemples à imiter. Leçon morale et leçon politique, l'histoire constitue en outre, pour les catholiques comme pour les protestants, une leçon religieuse qui révèle la conduite de la Providence.

Toutefois la leçon politique n'est pas toujours morale ni religieuse, comme le montre la lecture qui est faite de Tacite. Plus fondamentalement encore, le débat qui, à l'orée du XVIe siècle, a opposé Machiavel à Guichardin sur la possibilité d'appliquer au monde contemporain les leçons de l'histoire romaine, a posé une question qui résonnera tout au long de l'âge classique, qui a appris de Montaigne que «tout exemple cloche», et qui, bien avant la Querelle des Anciens et des Modernes, a conscience de l'altérité radicale entre l'Antiquité et le présent. Le soupçon, qui grandit dans le XVIIe siècle français, envers une histoire maîtresse de vie qui enseignerait les vertus publiques et privées, conduit à déplacer son centre de gravité du public vers le privé pour la définir comme anatomie du coeur humain.

Si donc l'on ne cesse, de Machiavel à Voltaire, de demander des leçons à l'histoire, celles-ci revêtent des formes différentes voire antagonistes, mais qui, toujours lourdes d'enjeux, révèlent des lignes de fond. Le présent ouvrage scrute, pour la première fois, cette réflexion sur l'utilité de l'histoire, en se fondant avant tout sur les nombreux textes théoriques qui lui ont été consacrés, mais sans négliger ni les Histoires elles-mêmes, ni les Mémoires, ni les textes fictionnels. La pensée de l'histoire ne saurait en effet être coupée des réalisations concrètes de l'historiographie, des Recherches d'Étienne Pasquier à Montesquieu et Voltaire, sans oublier l'école érudite française.

Biographie

Béatrice Guion, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de lettres classiques, professeur de littérature française, est spécialiste du XVIIe siècle. Ses travaux portent sur les moralistes (Pierre Nicole moraliste, Champion, 2002) et sur l'esthétique classique (Pierre Nicole, La Vraie Beauté et son fantôme et autres textes d'esthétique, Champion, 1996).

Avis des lecteurs

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