Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 911 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-7460-9020-0
EAN : 9782746090200
Du C au C++
de la programmation procédurale à l'objet
Quatrième de couverture
Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C puis sur le langage C++. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d'informatique, école d'ingénieur et prépa scientifique. L'efficacité, la complémentarité mais aussi la généricité des langages C et C++ vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir faire fondamental en programmation informatique. Au-delà du fonctionnement de ces langages, l'auteur fournit ce qu'il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se les approprie et les maîtrise ; chaque section théorique est suivie d'une section "Mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés et une section "Expérimentation" propose des études de cas.
Les six premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique, des variables simples aux structures et tableaux jusqu'aux pointeurs. Ensuite, au chapitre 7 les fonctionnalités et la dimension objet du langage C++ sont exposées. Notamment une partie sur la communication entre objets est développée. Tous les points importants sont abordés avec des petits programmes d'illustration. Le lecteur trouvera là un marchepied conséquent vers le monde de l'objet qui lui donnera aussi les clés d'autres langages objet comme C# ou Java par exemple.
La suite du livre apporte des approfondissements avec l'étude des listes en C et des conteneurs qui en sont l'implémentation en C++. En langage C sont expliqués les listes chainées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres. Ensuite les conteneurs du C++ sont détaillés et leurs principales caractéristiques explorées, l'objectif étant d'en faciliter l'utilisation.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.