Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 577 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-7460-6655-7
EAN : 9782746066557
Du C au C++
de la programmation procédurale à l'objet
Quatrième de couverture
Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C puis sur le langage C++. L'efficacité, la complémentarité mais aussi la généricité de ces langages vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir faire fondamental en programmation informatique pour évoluer ensuite facilement vers d'autres langages de développement. L'auteur a tenu, non seulement à exposer le fonctionnement des outils fondamentaux des langages mais également à fournir les moyens de les mettre en pratique. Ainsi, chaque section théorique est suivie d'une section "mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés.
L'ensemble des fondamentaux de la programmation et de la conception algorithmique est organisé à partir de la notion de structures de données, selon un parcours qui va des plus simples à leur accomplissement complexe dans l'objet. Les quatre premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique, des variables simples aux tableaux et structures jusqu'aux pointeurs. La suite du livre, toujours en langage C, concerne essentiellement les structures de données listes : les listes chainées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires. Pour ce faire, un chapitre donne les clés de la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres en C et C++. Ces structures de données sont présentées entre le langage C et le langage C++ pour illustrer la passerelle qu'elles peuvent représenter entre le monde sans objet du C et le monde de l'objet C++.
La dernière partie présente les fonctionnalités et la dimension objet du langage C++. Tous les points importants sont abordés avec des petits programmes d'illustration. L'objectif est de fournir au lecteur un marchepied conséquent vers le monde de l'objet et d'autres langages objet et de lui donner les clefs pour passer à Java ou C# par exemple.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr.