Collection(s) : Les essentiels Milan
Paru le 27/03/2008 | Broché 63 pages
Tout public
Ne pas chercher à plaire aux ignorants, mais satisfaire un public instruit, tel fut le projet du classicisme en peinture. Avec pour tout idéal d'élever l'âme et l'esprit par le plaisir des yeux, l'art classique extrait le permanent de l'éphémère, élimine le superflu, opte pour la sobriété et la concision. Allusif et subtil, c'est en disant le moins qu'il suggère le plus. Du XVIe au XIXe siècle, de Raphaël à Ingres, ce livre retrace les temps forts d'un idéal artistique et moral qui fera autorité en Europe jusqu'à sombrer dans l'académisme.
Élisabeth Lièvre-Crosson est critique et historienne d'art, spécialiste de peinture. Elle enseigne à l'École du Louvre. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parus dans la collection «Les Essentiels Milan», parmi lesquels Du réalisme au symbolisme, Du baroque au romantisme, La Peinture hollandaise : de Vermeer à Mondrian.