Rayon Métaphysique
Du consentement : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-9696-9
EAN : 9782757896969

Du consentement

essai


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 155 pages
avant-propos inédit de l'auteure
Public motivé

Quatrième de couverture

Du consentement

Longtemps, l'acte de consentir fut défini comme un mélange de désir et de volonté dont la vérité résiderait dans un moi profond. Or ce terme de consentement s'est imposé dans l'espace public pour penser le port du foulard ou l'exercice de la prostitution ; puis avec MeToo pour appréhender l'importance des violences sexuelles. Si, d'évidence, il renvoie à la liberté de choisir, ou à la nécessité d'accepter, il indique surtout les termes d'un accord entre deux êtres. Il se rattache aussi intrinsèquement à la capacité de résister à un ordre injuste : car dire « oui », c'est aussi pouvoir dire « non ».

Geneviève Fraisse retrace ici la genèse du sens moderne du consentement, ses enjeux, sa complexité. Examinant les relations entre les sexes, prises entre émancipation et domination, entre parole libre et surdité de l'écoute, elle cherche à identifier les lieux de l'autonomie des femmes tant dans la sphère privée que politique.

Biographie

Geneviève Fraisse
Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), La Suite de l'Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, « Folio Essais », 2020)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Geneviève Fraisse

L'égalité sans retour

Opinion d'une femme sur les femmes

A côté du genre : sexe et philosophie de l'égalité

Le privilège de Simone de Beauvoir

Les deux gouvernements : la famille et la cité

La controverse des sexes

Clémence Royer : philosophe et femme de sciences

Hélène de Montgeroult : la marquise et la Marseillaise