Rayon Vie politique
Du contre-pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707133168

Du contre-pouvoir


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 168 pages
traduit de l'espagnol par Anne Weinfeld
Public motivé

Quatrième de couverture

Après la période de conformisme tiède des années quatre-vingt, on a vu s'affirmer dans de nombreux pays des mouvements prônant une critique radicale du système, aussi bien en Europe (ATTAC, Act Up, collectifs anti-expulsions, sans-papiers, réseaux d'échanges de savoir...) qu'à l'étranger (mères de la place de Mai, paysans sans terre, guérilla zapatiste...). Des mouvements à leur tour critiqués : cette nouvelle subjectivité contestataire est souvent jugée stérile, incapable de passer à une étape plus politique, de proposer des réformes réalistes.

Un jugement que récusent les auteurs de cet essai incisif. Certes, expliquent-ils, la nouvelle posture contestataire peut parfois se complaire dans l'impuissance du simple constat critique. Mais plus souvent, les mouvements qu'elle nourrit développent des formes de lutte originales dont la portée émancipatrice reste mal perçue, car elles ne correspondent plus aux formes traditionnelles de l'action politique. A travers de nombreux exemples, les auteurs montrent qu'en laissant de côté la question du pouvoir et de sa conquête, les animateurs de ces mouvements inventent une «politique du contre-pouvoir» dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

Un livre optimiste, qui passionnera tous ceux qui cherchent, ici et maintenant, dans leur engagement militant ou professionnel, les pratiques qui permettront de réinventer la justice et la liberté.

Biographie

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif «Malgré tout». Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, aux Editions La Découverte : Utopie et liberté (1986), Penser la liberté (1991), Critique du bonheur (avec Edith Charlton, 1989), Cette douce certitude du pire (avec Edith Charlton, 1991), Le pari amoureux (avec Dardo Scavino, 1995), Le mythe de l'individu (1998), La fabrication de l'information (avec Florence Aubenas, 1999).

Diego Sztulwark, enseignant de philosophie à l'Universidad nacional de Buenos Aires, est l'un des animateurs du groupe «El mate», qui fédère en Argentine des défenseurs des droits de l'homme et des militants radicaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

Cerveau augmenté, homme diminué

Connaître est agir : paysages et situations

Che Guevara : du mythe à l'homme : aller-retour

Du même auteur : Diego Sztulwark

Du contre-pouvoir