Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87929-565-7
EAN : 9782879295657
Du côté de Castle Rock
Les libraires en parlent
Alice Munro sait comme tout un chacun « qu’il y a dans l’âme des nuances plus déconcertantes, plus innombrables, plus anonymes que les couleurs d’une forêt automnale… », une cartographie intime que la réalité ne reconnaît pas.Alice Munro (1931,Canada - ) sait comme très peu d’écrivains convertir ces nuances mystérieuses -comme la mémoire, comme le désir -, ces indices les plus faibles de la vie en révélations.
Toutes ses nouvelles, toutes ses histoires brillent d’une lumière mélancolique et réparatrice qui est peut être l’intégrité même de l’auteur, une féroce intégrité.
Quatrième de couverture
Alice Munro retrace le destin de ses ancêtres, partis d'Écosse au XVIIIe siècle pour rejoindre la terre de toutes les promesses : l'Amérique. Menant l'enquête dans le passé familial, elle découvre des hommes et des femmes avides de liberté, qui ont tenté de se soustraire aux contraintes de leur époque. Mais Du côté de Castle Rock n'est pas un livre de mémoires. C'est avant tout le portrait intime d'une jeune fille qui s'évade dans la lecture et se prend au jeu de la fiction au point d'en faire son métier.
Alice Munro nous raconte des histoires, tout en livrant leur part autobiographique au pouvoir de l'imaginaire. Elle pose sur ces vies minuscules ou légendaires son regard sensible d'écrivain, sans jamais perdre sa férocité.