Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Du courage et de l'imagination ou Une révocation du pacte d'excellence : manifeste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87593-418-5
EAN : 9782875934185

Du courage et de l'imagination ou Une révocation du pacte d'excellence

manifeste


Paru le
Broché 56 pages

Quatrième de couverture

Le texte que vous allez lire s'adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l'État se met à conclure des pactes, surtout d'excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d'accord (et qui semblent ne pas l'être dans les faits), et puis d'« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu'il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L'homme est bête et l'a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d'une déréliction lente - qui ne date pas d'hier.

Ce texte est une mise en garde, parmi tant d'autres sans doute, hélas niées par la société au profit d'une course au finish comme disent bêtement certains, vers la croissance mondialisée - des mots auxquels on n'a jamais vraiment donné de sens ni de valeur, ou trop, sinon ceux du profit, de l'argent, à tel point qu'on en a perdu les valeurs humaines, les racines de nos émotions, de notre pensée, la base d'une dialectique permettant l'organisation sociale du bonheur et pas seulement du bien-être (à ne pas confondre).

Celui qui s'est arrêté de penser pour gagner du temps et de l'argent, finit par ne plus exister. Je pense, donc je suis, a écrit quelqu'un. N'y a-t-il pas un choix à faire. Être ou ne pas être, a écrit un autre...

Biographie

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L'histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a aussi été administrateur de la Foire Internationale du Livre de 1984 à 1992, il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Lutz

Davies, la mort qui tue

Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route : les prodigieuses avent

Marie ou La Renaissance (1457-1528)