Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-90675-93-3
EAN : 9791090675933
Du département au pays d'outre-mer
le choix de l'autonomie pour la Guadeloupe
Quatrième de couverture
L'archipel de la Guadeloupe est à un tournant de son histoire politique.
Face à une volonté de l'État d'approfondir la décentralisation en généralisant la différenciation juridique sur l'ensemble de ses territoires, et dans un contexte guadeloupéen de crise sociale, environnementale et sanitaire, les élus des collectivités et les parlementaires doivent choisir un nouveau cadre institutionnel de gouvernance locale.
Parmi les choix possibles existe celui d'une autonomie politique qui permettrait aux élus locaux d'avoir plus de compétences politiques, mais surtout la reconnaissance pour l'archipel de son identité de pays d'outre-mer er de l'existence d'un peuple guadeloupéen.
Dès lors, comment concevoir et effectuer la transformation du statut constitutionnel du département de la Guadeloupe pour créer un cadre juridique enfin efficace pour son développement ? Telle est la question qui doit motiver le choix de proposer aux Guadeloupéens une voie politique et constitutionnelle innovante vers de nouvelles perspectives de progrès et une meilleure place dans la République et dans le monde.