Rayon Sciences politiques
Du développement à la globalisation : histoire d'une stigmatisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782802721000

Du développement à la globalisation

histoire d'une stigmatisation


Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les questions de développement et de sous-développement et les relations Nord/Sud font partie de la réflexion économique, politique, anthropologique et sociologique et sont même devenues un champ d'étude, mettant l'accent sur la nécessité de la multidisciplinarité. Par ailleurs, de nombreuses institutions se sont spécialisées dans ces problématiques et aussi dans la coopération.

La nécessité du rattrapage et l'éradication des problèmes identifiés pour le Sud - en particulier la pauvreté - sont considérées comme une évidence.

Toutefois, les efforts fournis - aujourd'hui recadrés dans la globalisation - ne semblent pas nécessairement porter leurs fruits.

Cet ouvrage, qui se veut introductif à l'étude des pays dits en voie de développement, se penche sur des questions de base. Qu'entend-on réellement par développement ? Qui définit les priorités ? Pour qui ? Que veut-on résoudre ? Pourquoi ? Quelles sont les théories qui ont sous-tendu le processus de développement, voire appuyé les politiques émanant du Nord et reprises au Sud ? Comment expliquer les échecs ? Le rattrapage n'est-il qu'un mythe ?

Il aborde aussi quelques problèmes communs aux pays abordés : comme la colonisation et ses conséquences, la démographie, les choix de l'industrialisation ou encore la dépendance. Il s'interroge enfin sur l'insertion dans la globalisation et la place que peuvent occuper les pays en voie de développement en son sein.

Ce livre a pour ambition de susciter un questionnement tout en donnant une clé de lecture possible.

Biographie

Firouzeh Nahavandi est professeur à l'Université Libre de Bruxelles. Elle y dirige également le Centre d'Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) et l'Institut de Sociologie. Elle est membre de l'Académie Royale de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Firouzeh Nahavandi

Etre femme en Iran : quelle émancipation ?

Afghanistan

Iran

Hezbollah, la résilience islamique au Liban

Le djihad en héritage sur le territoire belge

Etre femme en Iran : quelle émancipation ?