Rayon Evolution sociale
Du dialogue interculturel. Vol. 1. Essai d'interprétation des phénomènes culturels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03071-5
EAN : 9782343030715

Essai d'interprétation des phénomènes culturels


Collection(s) | Problématiques africaines
Paru le
Broché 166 pages
préface de Cristiana Freni
Public motivé

Quatrième de couverture

Essai d'interprétation des phénomènes culturels

Quand les cultures entrent en contact, elles se côtoient, s'affrontent, se combattent. Aujourd'hui, à cause ou grâce au développement vertigineux des communications et à la surexploitation de la planète, nous sommes obligés, plus que jamais, de vivre en contact permanent. Dans ce contexte, le dialogue interculturel se présente comme une possibilité pour vivre ensemble.

Mais cela suppose, selon l'auteur, que les hommes, quoique leur horizon culturel puisse être des plus différents, ont « du commun » à communier, à partager. Cette recherche veut donc montrer qu'au-delà des différences, il faut énoncer l'hypothèse d'une nature humaine qui s'exprime dans l'histoire des hommes selon les circonstances, les besoins, les aptitudes, et qui se manifeste dans la diversité des cultures grâce à la capacité symbolisante qui est propre à l'homme.

Biographie

Gianna Pallante est titulaire d'une laurea de docteur en pédagogie de l'Université La Sapienza de Rome et d'un doctorat canonique en philosophie de l'Université Pontificale Salésienne de Rome. Elle enseigne à la faculté de philosophie de l'Université Catholique d'Afrique centrale depuis 1996, où elle a travaillé comme coordinatrice de l'option philosophie de l'éducation de 1999 à 2012. Depuis 2001, elle dirige le groupe de recherche PHIED2000. Elle collabore avec la chaire Unesco des Sciences de l'éducation à Yaoundé, avec l'ENSET de Douala et l'ENS de Maroua.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gianna Pallante

Dialogue sur inculturation et éducation en Afrique