Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12732-3
EAN : 9782343127323
Du fleuve débordant du fleuve sans retour (essai en poésie)
Quatrième de couverture
Poètes des cinq continents
Quand la poésie du fleuve devient force. - Force du verbe en sa toute-puissance. Ce limoneux livre-fleuve est un livre à propos du mouvement, une prose première, renouvelée. La poésie est un fleuve. Un fleuve fertile. - Mythique fleuve.
La poésie est avant tout rythme et musique. Selon le poète, la poésie du devenir est un fondu - enchaîné. Une suite de fondus enchaînés. - Et de mes yeux fermés, des fleuves surgissent. Serge Venturini, le poète du transvisible, dévoile en d'irradiants blocs de nuit, son quinzième ouvrage - une mise en lumière. Un fleuve et son miroir, sa musique, avec ses remous et ses ressassements, ses tourbillons et ses courants, ses langages.
- Fleuve débordant. - Le fleuve est tour à tour dragon, serpent et titan, miroir et métamorphose, devenir, homme, âme et destin, soleil et amour, il dialogue avec les morts. - Ce livre baroque et cosmique de prose poétique, a été bâti, sculpté - page après page, selon une forme nouvelle. - Et chaque page est tout un monde en lui-même, un retour au mythe avec ses rituels de passages qui par périodes, s'ouvre, se clôt et se rouvre.
Le fleuve est au profond du coeur des hommes, dit l'Outre- passant, cet enraciné d'exil - poète du devenir dans son poème - poème du fleuve, chant profond du monde. - Chant pour tout l'univers. Musique des sphères. - Un tout livre-monde.