Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Du Grand Théâtre à l'opéra de Toulon

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1268 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-7089-5908-8
EAN : 9782708959088

Du Grand Théâtre à l'opéra de Toulon


Paru le
Relié 159 pages
sous la direction de Jacques Kériguy
photographies Lydie Lecarpentier Thomas
préface Hubert Falco
Tout public

Quatrième de couverture

Inauguré en 1862, le Grand-Théâtre n'a cessé de rassembler et d'exprimer les aspirations, les amertumes, les illusions et les rêves de la ville de Toulon. Dans ses ors se sont produits les plus grands artistes lyriques et comédiens ; ses velours ont abrité la vie sociale et politique de la cité. Son architecture novatrice, sa décoration extérieure et intérieure - confiées à des artistes de renom -, en font un témoignage représentatif des bâtiments d'opéra construits en Europe dans la seconde partie du XIXe siècle. Une iconographie riche, de nombreuses anecdotes, des archives inédites, guident le lecteur jusque dans les espaces les plus secrets de l'édifice. Cet ouvrage s'adresse aux amateurs d'architecture et de décoration, aux historiens et à tous ceux qui succombent à l'enchantement de l'art lyrique.

Biographie

Conservateur général de bibliothèque, Jacques Keriguy est auteur de romans (La Jonque cathédrale, Seuil, 2000 et L'Agonie, Seuil, 2003). Il préside actuellement l'académie du Var.

Issue de Icart-photo (École des métiers de photographie de Paris), Lydie Lecarpentier Thomas est photographe reporter. Spécialisée dans les reportages culturels (voyages, monde du spectacle), elle a travaillé pendant plus de dix ans pour l'agence Sipa Press (Paris) et collabore actuellement à de nombreux magazines de presse nationaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Académie du Var

Toulon, port de Méditerranée

Le Mourillon et l'histoire de Toulon

Le bagne de Toulon, 1748-1873

Toulon ville forte : sept siècles de fortifications