Rayon Poésie
Du haut de la double ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-917081-35-8
EAN : 9782917081358

Du haut de la double ville


Collection(s) | Folium
Paru le
Broché 53 pages
préface d'Alban Georges

Quatrième de couverture

Du haut de la double ville

« Tout s'abîme. La chaussée solitaire s'oublie, s'allonge et s'étoile, rêve de traîne infini. Elle ne renvoie que l'écho des pas perdus. Tout s'efface. La grande esplanade de la presqu'île perd ses airs contenus de vieux plâtre puritain et de bronze terni. Ses rues perpendiculaires frétillent de lumières fuligineuses puis se fissurent dans les eaux de la nuit d'hiver - pour quelques heures seulement.
Cesse d'élever de lugubres monuments ou bâtis un mur plus transparent, vieil étudiant ! Souviens-toi combien tu as appris en chemin à l'angle de la mémoire amicale de quelques uns - tout comme toi - Lyonnais d'adoption. »

Biographie

Né en 1968 à Villefranche-sur-Saône, Jean-Marc Roth est un tard-venu en poésie. Après des études en Lettres Supérieures à Lyon et un D.E.A. d'Histoire, if rencontre Jean-Pierre Siméon à l'occasion de sa formation d'enseignant. S'il renonce au professorat, il reste marqué par l'aura du poète auvergnat. Ses premiers vers sont publiés dans les Anthologies de Flammes Vives en région parisienne, où il officie comme agent des finances publiques. Il remporte en 2006 le concours de La Taverne des Poètes dont le jury se compose entre autres de Jean Dif, vite devenu l'indéfectible ami et garde-fou littéraire. De retour en Beaujolais suivent plusieurs recue6ils inspirés de la mer, de la ville, puis de l'amour et de ses paysages intimes, enfin de ses souvenirs de famille. Il remporte en 2013 le Prix de Poésie de Villefranche-sur-Saône. Dernièrement deux opuscules chez Encres Vives ainsi que La sève incessante aux éd. de La Bartavelle mesurent la pesanteur du temps et chantent la passion fidèle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Roth

Fugues et variations

Flambeaux : éclats de pierres dorées

Tombeaux : une passion portée au nu : poèmes

La sève incessante : poèmes

Première cellule