Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804139643
Quatrième de couverture
Les adolescents violents ou les jeunes délinquants posent à ceux qui les sanctionnent (magistrats), à ceux qui les encadrent (parents, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants) ou les soignent (psychiatres, psychologues) des problèmes épineux qui expliquent la «sinistrose» des institutions qui les accueillent.
Ces difficultés s'enracinent dans le fait que ces sujets ont immanquablement recours à un agir souvent violent, toujours dérangeant pour résoudre les tensions. Cet agir a pour fonction d'évacuer ou abaisser temporairement le malaise ressenti mais qui les amène à des conduites asociales ou carrément délinquantes.
Le recours à l'agir comme mode de résolution des tensions trouve son origine dans une forme de fonctionnement psychique mal connu et qui signe la difficulté des capacités de représentation et de symbolisation, donc des capacités à penser.
Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter une méthode de travailler l'agir - à partir d'une technique de jeu, le sociodrame - afin de réorganiser le psychisme des jeunes violents ou délinquants, et ainsi reconstituer au minimum une pensée qui rendre le recours à l'agir obsolète.
Cette tentative pré-thérapeutique est une étape importante et incontournable pour que ces sujets réputés récalcitrants à toute démarche introspective puissent reprendre le chemin qui les mènera, dans un temps ultérieur, à pouvoir penser leurs émotions, leurs souffrances et leur histoire. En un mot, leur intériorité.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les travailleurs sociaux, les éducateurs, les psychologues et les psychiatres confrontés, sur le terrain, à la violence, mais aussi les professeurs et les étudiants en sciences humaines et en sciences de l'éducation.