Rayon Histoire générale
Du lien de l'un et de l'être chez Plotin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747532204

Du lien de l'un et de l'être chez Plotin


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 301 pages
préface Michel Fattal
Public motivé

Quatrième de couverture

Plotin, né à Alexandrie en 205 et père du néoplatonisme, est l'un des penseurs les plus originaux de l'histoire de la philosophie. Avec une mystique de l'Un Origine, Néant et Principe du monde «s'opposant» à une métaphysique de l'être, Plotin convoque la pensée à un balancement entre Orient et Occident nourri par un héritage culturel à la fois grec et égyptien. L'auteur des Ennéades compose une peinture du monde comme émanation de l'être à partir de l'Un dont tout provient.

C'est précisément dans son lien à l'Un que l'homme retrouve sa provenance. Le lien de l'Un et de l'être est ce lieu singulier dans lequel on peut lire la finalité de toute chose en comprenant son origine. Penser le lien de l'Un et de l'être alors même qu'ils s'opposent mais sont indissociables, nous invite à reprendre l'unité entre continuité et altérité.

Le défi à relever avec notre questionnement est celui de renouer avec un rapport à l'origine des choses qui pourra reconstruire un dynamisme pour une pensée fédératrice au-delà des guerres d'idées.

Biographie

Florent Tazzolio, né en 1972, est aujourd'hui Docteur en philosophie, spécialisé en Histoire de la Philosophie Antique, et ses travaux s'orientent vers Plotin, le néoplatonisme, la mystique, mais aussi l'histoire des idées des XIXe et XXe siècles. Visant la recherche universitaire, il s'occupe aussi de Bioéthique à Lyon et participe à des travaux et recherches en philosophie.

Avis des lecteurs