Rayon Mouvements de jeunesse
Du Locle au Valais : première course d'été des Wandervögel Loclois en 1909

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-914157-35-3
EAN : 9782914157353

Du Locle au Valais

première course d'été des Wandervögel Loclois en 1909


Collection(s) | Jeunesse en mouvement
Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Du Locle au Valais

Première course d'été des Wandervögel Loclois en 1909

En 1907, des lycéens et étudiants de St. Gall et Zurich, membres des sociétés abstinentes Helvétia d'une part, et Libertas d'autre part, décidèrent d'organiser des courses durant la période des vacances d'été. Tout le monde était libre d'y participer, les organisateurs eux-mêmes, leurs amis ou d'autres étudiants. Ainsi furent posés, en juin 1907, les fondements d'une nouvelle société qu'ils baptisèrent « Wandervögel ».

Pendant les randonnées organisées par les Wandervögel, l'absence de boissons alcoolisées devait être strictement observée. Ce point caractéristique a une grande importance au sein des Wandervögel. Divers groupes s'organisèrent rapidement dans les principaux centres de la Suisse allemande. En 1908, une trentaine de courses, qui se déroulaient sur plusieurs jours, eurent lieu au printemps, en été et en hiver. Le bilan de ces rencontres fut très satisfaisant et incita les fondateurs à poursuivre leurs projets. Ainsi, de nouveaux membres arrivèrent de tous les coins de la Suisse.

En juin 1909, au Locle, trois jeunes gens fondèrent la première section romande du Wandervogel, très vite rejoints par une vingtaine de leurs camarades. Ce groupe loclois se fit connaître rapidement car, à la fin du mois de juillet, soit un mois à peine après sa création, il comptait déjà 30 membres !

Immédiatement les projets de courses se montèrent pour les vacances d'été. Une tournée dans le Jura et une du côté de Gruyère furent envisagées. Le comité central faisant savoir qu'il existait un chalet à la disposition des Wandervögel à Champey, le projet du tour de Gruyère fut remplacé par celui d'une course en Valais, dans les Alpes. « Nous fûmes donc fixés : c'est le Bas-Valais que nous irions explorer ! »

Avis des lecteurs