Rayon Musique vocale, chants, chansons
Du malentendu dans la chanson : actes de la deuxième Biennale internationale d'études sur la chanson, 1er-2-3 avril 2019, Aix-Marseille université, Maison de la recherche, 4-5 avril 2019, université Lumière-Lyon 2, Département musique et musicologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 19cm X 18cm
ISBN : 979-10-320-0302-2
EAN : 9791032003022

Du malentendu dans la chanson

actes de la deuxième Biennale internationale d'études sur la chanson, 1er-2-3 avril 2019, Aix-Marseille université, Maison de la recherche, 4-5 avril 2019, université Lumière-Lyon 2, Département musique et musicologie


Collection(s) | Chants sons
Paru le
Broché 505 pages
sous la direction de Joël July et Céline Chabot-Canet
Public motivé

Quatrième de couverture

Du malentendu dans la chanson

Le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais assez de temps à l'auditeur, qui couvre, distend ou distancie le texte par son air et sa mise en voix, court le risque, en se coulant dans notre vie quotidienne, de n'être pas bien entendue. Mais est-ce réellement un risque ? N'est-ce pas aussi une chance qu'elle assume et/ou recherche ? C'est ce que nous avons envisagé en interrogeant tout ce qui relève de l'accident, du hasard, de la faille, de la surprise ou de l'incompréhension, de l'erreur involontaire ou tolérée qui devient créative à l'ambiguïté naturelle ou volontaire qui devient poétique... Aux malentendus transculturels qui surgissent dans la transposition d'une aire et ère culturelles à l'autre, s'ajoutent naturellement les malentendus génériques et les malentendus textuels qui prouvent les potentialités de l'ambiguïté du genre, et de l'ambivalence des paroles sous couvert de spontanéité et d'évidence. Mais aussi les malentendus esthétiques - refus stratégique d'une mise en « accord » des sémiologies textuelle et musicale - et les malentendus éthiques - adéquation ou non entre l'image de l'artiste et celle de l'énonciateur dans la performance. Mais ces erreurs ne sont-elles pas souvent déjouées par l'auditoire à la faveur du pacte « colludique » que l'artiste parvient à instaurer ?

Biographie

Joël July est maître de conférences en stylistique et langue françaises à l'université d'Aix-Marseille. Co-fondateur du réseau « Les Ondes du monde » spécialiste de Barbara et de la chanson contemporaine, il participe à la plupart des manifestations et des travaux de recherche qui portent sur l'objet chanson : versification, popularisme du genre, énonciation dans les textes, ethos des interprètes...

Céline Chabot-Canet est maître de conférences en musicologie à l'université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur les musiques populaires et actuelles, l'informatique musicale et l'analyse de l'Interprétation vocale dans les musiques enregistrées. Auteur d'une thèse sur la voix dans la chanson française (2013), elle travaille actuellement en collaboration avec l'IRCAM sur le projet ANR « Analyse et transformation du style de chant ».

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