Rayon Afrique centrale et de l'Est
Du miel au café, de l'ivoire à l'acajou : la colonisation de l'interfluve Sangha-Oubangui et l'évolution des rapports entre chasseurs-collecteurs pygmées Aka et agriculteurs (Centrafrique, Congo), 1880-1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-784 pages
Poids : 1650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9789042910164

Du miel au café, de l'ivoire à l'acajou

la colonisation de l'interfluve Sangha-Oubangui et l'évolution des rapports entre chasseurs-collecteurs pygmées Aka et agriculteurs (Centrafrique, Congo), 1880-1980


Collection(s) | SELAF
Paru le
Broché X-784 pages

Quatrième de couverture

Peuple légendaire, les Pygmées ont longtemps été perçus comme confinés dans un cocon forestier et traversant les siècles en marge de l'Histoire. L'étude des chasseurs-collecteurs Aka d'Afrique centrale montre à quel point cette société est en fait insérée de longue date dans un vaste complexe socioculturel et économique régional.

Cet ouvrage analyse les relations entretenues par les Aka avec un ensemble de populations aux économies diversifiées et permet de mieux saisir des processus d'anthropisation de la forêt équatoriale. Mais il ouvre aussi sur un cadre bien plus large avec la prise en considération de la traite atlantique et de la pénétration européenne au cœur du bassin congolais. C'est ainsi que ce travail éclaire l'histoire méconnue de l'époque coloniale dans l'immense interfluve Sangha-Oubangui (compagnies concessionnaires, conquête militaire, expansion de la maladie du sommeil, etc.) et l'évolution sociale et économique de certaines régions jusque dans les années 1980. Au terme d'un siècle de mutations, les Pygmées Aka, auréolés de représentations archaïques, nous introduisent en réalité au cœur d'enjeux très contemporains liés au devenir des milieux forestiers tropicaux.

Biographie

Anthropologue, l'auteur est directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (ex-ORSTOM). Ses travaux sur l'Afrique centrale ont été conduits en collaboration avec le Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) du CNRS. Après avoir également exercé des fonctions dans le domaine de l'information scientifique, il participe actuellement à des recherches sur les interactions sociétés-environnement et les politiques de développement rural au Maghreb.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Guillaume

Etudes de calcul économique