Rayon Littérature française
Du monde d'avant au monde d'après : fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38417-441-6
EAN : 9782384174416

Du monde d'avant au monde d'après

fiction


Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Du « monde d'avant » au « monde d'après »

Cet ouvrage est une « Fiction » qui part des réalités les plus prégnantes pour tendre vers un roman anthropologique de notre société à travers la vie de Mathieu, puis d'autres comme son fils Thibaut. La globalisation digitale accélérant la mondialisation, le modèle agricole soulève la question de l'avenir d'un métier difficile. Toutes les institutions (démocratie, religion, école), doivent de même se repenser.

Thibaut vit la même interrogation existentielle que son père, face à une évolution trop déshumanisée qui aboutit à privilégier la constitution de multiples « communautés de vie », des « oasis ». En effet, la nécessité de la lutte écologique ne doit pas nous empêcher de répondre en même temps à toutes les déliquescences dont souffre notre société.

A partir de ces vies mises en perspective et en écho, peut-on en inférer une croyance, celle que le « monde d'après », d'après les pandémies, les événements climatiques extrêmes, les crises économiques, aboutirait à un « Meilleur des Mondes » ?

Biographie

Philippe Dubourg est professeur de lettres retraité et habite avec sa famille sur la ferme où il est né, d'où son « retour aux sources » de nature anthropologique.
Il fut adjoint et maire de sa commune pendant trente ans et a publié une dizaine d'ouvrages et organisé un Son et Lumière historique...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Dubourg

Numérissime... modernissime... virus

La réforme territoriale : la contagion technocratique

La crise des gilets jaunes d'une société en crise : essai