Rayon Entreprises
Du monopole au marché : les stratégies de modernisation des entreprises publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782707136176

Du monopole au marché

les stratégies de modernisation des entreprises publiques


Collection(s) | Textes à l'appui
Paru le
Broché 196 pages
avec la collaboration de Renaud Damesin, Patricia Maingenaud, Claire Guélaud et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés. Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ? Quelle est l'étendue de leurs réussites et de leurs difficultés ? Quels acteurs y participent ? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d'un ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF pendant une dizaine d'années.

A partir d'une approche alliant sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles, trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et personnels et les formes de management. En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d'un management axé sur la technique et l'application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d'échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ?

Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le «tout public» et le «tout marché». Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d'une troisième voie face à la mondialisation.

Avis des lecteurs