Rayon Thèmes dans la littérature
Du montagnard au héros littéraire : analyse des postures héroïques alpines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25575-0
EAN : 9782343255750

Du montagnard au héros littéraire

analyse des postures héroïques alpines


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 154 pages
préface de Stéphane Chaudier
Public motivé

Quatrième de couverture

Du montagnard au héros littéraire

Analyse des postures héroïques alpines

Juin 1950, Maurice Herzog devient le premier homme à gravir l'Annapurna, un sommet himalayen de plus de 8000 mètres. Avec l'ouvrage tiré de cet exploit, Annapurna, premier 8000, la littérature française se trouve une nouvelle sorte de héros : l'alpiniste.

Depuis cette date, une tradition romanesque s'est édifiée dans laquelle le motif de la posture héroïque joue un rôle crucial.

Revêtir la figure littéraire de « héros alpin » suppose dès lors l'acception de plusieurs règles qui changent selon le contexte socio-historique jusqu'à offrir une réelle variation : entre le patriotique héros alpin d'après-guerre, le Chamoniard contemplatif et le sportif médiatique, se construit alors un lien passionnant qui éclaire le jeu de la posture réelle de l'écrivain face à la figure du héros.

Biographie

Alpiniste amateur et jeune chercheur en lettres modernes, Antoine Goessaert a rédigé cet écrit scientifique sous la direction de Stéphane Chaudier, proustien et professeur de littérature des XXe et XXe siècles à l'université de Lille. Fasciné par l'environnement chamoniard, l'auteur fait de la littérature de montagne et de voyage son thème de recherche principal.

Avis des lecteurs