Rayon Romans historiques
Du Morne-des-Esses au Djebel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37311-158-3
EAN : 9782373111583

Du Morne-des-Esses au Djebel


Collection(s) | Iles en poche
Paru le
Broché 420 pages

Quatrième de couverture

Du Morne-des-Esses au Djebel

La guerre d'Algérie a laissé des traces dans l'imaginaire antillais, largement occultées aujourd'hui par l'immense figure de Frantz Fanon et son engagement aux côtés des Algériens qui réclamaient leur liberté.

Cependant, tous les Antillais qui ont eu affaire à la guerre d'Algérie n'étaient pas des Fanon ! Des milliers d'appelés et de soldats de métier originaires de la Martinique et de la Guadeloupe ont participé à cette tragédie qui a duré huit ans et fait plus d'un million de morts, tous camps confondus.

Du Morne-des-Esses au Djebel retrace le parcours de trois d'entre eux. Il y a Ludovic Cabont, qui désertera, ne supportant plus les exactions de l'armée française alors que son compatriote martiniquais Juvénal Martineau, lui aussi officier, fera le choix inverse. Autre destin : celui de Dany Béraud, jeune sorbonnard martiniquais féru de théâtre qui refusera l'appel sous les drapeaux et rejoindra le FLN à la frontière algéro-marocaine.

Biographie

Né à la Martinique en 1951, Raphaël Confiant est l'auteur de nombreux romans et essais tant en langue créole qu'en langue française. Il a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels le Prix Novembre (France), le Prix Casa de las Americas (Cuba), le Prix Carbet (Guadeloupe), le Prix Shibusawa (Japon). Il est l'un des chefs de file du mouvement de la Créolité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Morne Pichevin

Les ténèbres extérieures : récit

Le bal de la rue Blomet

La décoloniale

Grand-Z'Ongle : le maître de l'invisible

Du Morne-des-Esses au Djebel

An tjè san ganm

Bitako-a