Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738423306
Du mvett
l'orage : processus de démocratisation conté par un diseur de mvett
Quatrième de couverture
Démarche originale que celle conduite ici par Daniel Assoumou Ndoutoume, à qui nous devons déjà un essai : «Du Mvett, Essai sur la dynastie Ekang Nna». Paris, L'Harmattan, 1986. En effet, à l'heure où l'Afrique est en proie aux aléas de la démocratie, l'auteur nous propose une lecture troublante de cette crise profonde en puisant aux sources de la tradition Mvett.
Partant du thème générique de la lutte entre les Mortels et les Immortels. Daniel Assoumou Ndoutoume parvient à développer une intrigue dont l'actualité est brûlante : la conquête démocratique.
Décrite par le Mvett, cette quête se révèle être la démarche implacable qui conduit chaque individu au développement harmonieux de sa personnalité, aussi bien sur le plan matériel que spirituel. Ici - et c'est sans doute l'apport le plus neuf de l'ouvrage - la recherche d'une communauté juste débouche sur celle de l'immortalité. A la fois historique et intemporel, le récit de «l'Orage» séduit. Le lecteur y puisera des thèmes aussi variés que la liberté d'expression, la conviction, l'honneur, la frustration bienfaisante et malfaisante, l'obstination stupide, la ruse, la méditation de l'homme d'Etat, l'hermès humoristique, la mystique, etc.
Débouchant sur une série de propositions qui s'imposent, Daniel Assoumou Ndoutoume donne au lecteur des matériaux permettant d'évaluer le pouvoir d'anticipation du Mvett. Et démontrant, en définitive, que les traditions ancestrales peuvent encore aider à comprendre et à démêler les événements qui empoignent aujourd'hui l'Afrique, l'auteur réussit à faire reculer quelques préjugés.