Rayon Assurances
Du neuf en assurance R.C. automobile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782802719083

Du neuf en assurance R.C. automobile


Collection(s) | Droit des assurances
Paru le
Broché 255 pages
contributions Vincent Callewaert, Paul-Henry Delvaux, Bernard Dubuisson et al.
édition Université catholique de Louvain, D.E.S. en droit et économie des assurances
Professionnels

Quatrième de couverture

Le paysage de l'assurance R.C. automobile s'est considérablement modifié à la suite tantôt d'initiatives récentes prises par le législateur belge ou européen, tantôt de décisions rendues par les plus hautes juridictions du pays. Le présent ouvrage vise à analyser les nouvelles dispositions ou orientations qui résultent des unes et des autres.

Les sujets abordés sont les suivants:

  • la quatrième directive européenne en assurance automobile vient d'être transposée dans l'ordre juridique belge. La loi du 22 août 2002 met en place un système complexe visant à améliorer l'information et l'indemnisation des victimes d'accidents survenus à l'étranger. De nouveaux acteurs vont ainsi faire leur apparition sur la scène du règlement de sinistres.
  • La loi du 22 août 2002 introduit par ailleurs une obligation nouvelle pour l'assureur. Celui-ci doit désormais présenter une offre d'indemnités dans des délais brefs sous peine d'encourir de lourdes sanctions financières. L'application de ces règles nouvelles suscite de nombreuses interrogations.
  • La Cour d'arbitrage n'est pas en reste. Elle a rendu ces dernières années de nombreux arrêts relatifs à l'assurance automobile. Cette jurisprudence mérite un examen d'ensemble.
  • Chacun s'interroge sur les conséquences que la loi dite «anti-discrimination» pourrait avoir sur la sélection des risques en assurance automobile et sur les critères de segmentation utilisés par les assureurs. Le Bureau de tarification qui vient d'entrer en activités permettra-t-il de résoudre tous les problèmes?
  • Le contrat-type annexé à l'arrêté royal du 17 décembre 1992 est lui-même en passe d'être révisé à la lumière des évolutions récentes. Il importe donc de revenir sur le contentieux abondant que ce contrat continue à susciter.

Le présent ouvrage rassemble les contributions d'éminents spécialistes de la matière en vue de proposer aux praticiens une information complète jointe à un commentaire critique.

Avis des lecteurs