Rayon Psychanalyse
Du nihilisme à l'amour de la vie : être ou ne pas être

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-027670-5
EAN : 9782140276705

Du nihilisme à l'amour de la vie

être ou ne pas être


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 231 pages
traduction du portugais du Brésil par Pascal Reuillard
Public motivé

Quatrième de couverture

Du nihilisme à l'amour de la vie

Composer avec le pessimisme, le nihilisme et le tragique est devenu une tâche difficile face aux innombrables propositions philosophiques, psychologiques, sociologiques et autres, qui se fondent sur le catastrophisme et le renoncement de l'amour de la vie. Que penser des visions de la réalité qui se retournent contre la nature, la vie et l'Univers ? Y a-t-il une issue possible pour la condition humaine misérable et souffrante ? Que peut offrir la psychanalyse devant le découragement systématique et le désenchantement du monde ?

Ce livre présente une proposition de dépassement en tenant compte des facteurs et des éléments qui déterminent l'éloignement du contact avec les réalités interne et externe. La fonction de la psychanalyse est de se placer du côté de la vie et de lutter contre la destructivité, l'annihilation et le chaos, desquels résultent des visions défigurées des faits. L'amour de la vie se soutient sur des élaborations psychiques dont les bases se trouvent dans le contact de la personne avec son propre être.

Biographie

Walter Trinca est psychanalyste, psychologue et professeur. Docteur en psychologie de l'Institut de Psychologie de l'Université de São Paulo (USP), Brésil. Membre effectif de la Société Brésilienne de Psychanalyse de São Paulo et de l'International Psychoanalytical Association. Occupe le fauteuil n° 40 de l'Académie de Psychologie de São Paulo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Walter Trinca