Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782914585507
Quatrième de couverture
Léon Nisand est né en 1923 à Strasbourg.
Replié à Toulouse en mai 1940, il est entré dans la Résistance en 1942. Il a été nommé Aumônier auxiliaire des enfants juifs cachés dans des institutions non-juives, puis chargé de l'Aumônerie des Camps d'internements de Juifs dans la Région sud-ouest de la France: Gurs, Noé, le Vernet, Masseube, Brens et la Prison Saint-Michel à Toulouse.
Lorsque tous les internés des camps eurent été déportés vers Auschwitz, Léon Nisand a rejoint les maquis de Vabre dans le Tarn pour prendre part à la lutte armée qui aboutit à la libération de la ville de Castres avec la reddition de sa garnison de 4500 soldats de la Wehrmacht: Un enchaînement d'aventures et de réflexions intenses, relaté dans son livre "De l'étoile jaune à la résistance armée - combat pour la dignité humaine" (ed. Safed).
Après son doctorat en médecine en 1950 à Strasbourg, il a exercé durant quatre années dans la vallée du Jourdain en Israël.
De retour en France, il a été, de 1969 à 1971, vice-président national du Mouvement Français du Planning Familial et président de son Comité d'Ethique.
Il a pris sa retraite après 35 années d'exercice de la médecine pour se consacrer entièrement à son activité de conférencier et d'écrivain.
Dans ce livre, l'auteur résume l'itinéraire spirituel qui l'a mené du judaïsme religieux à une judéité humaniste témoignant - par son histoire et par sa diversité ethnique, spirituelle et philosophique - de la nécessité de dépasser le communautarisme diviseur de la famille humaine.
Léon Nisand est Commandeur de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, Médaille de la Résistance.