Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 19cm X 28cm
EAN : 9782855396569
Du pinceau à la typographie
regards japonais sur l'écriture et le livre
Quatrième de couverture
Du pinceau à la typographie : Regards japonais sur l'écriture et le livre
Cet ouvrage réunit une dizaine de contributions de spécialistes japonais consacrées à l'histoire, aux caractéristiques matérielles et aux usages de l'écrit et de l'image au Japon. Ces études s'interrogent sur les facteurs du passage de l'écriture manuscrite à l'imprimerie, sur la mise en image de l'écriture à travers l'illustration livresque ou encore sur les causes, les moyens et les conséquences de l'évolution matérielle du livre et du texte imprimé.
Ces travaux conduisent le lecteur des premiers textes xylographiés du VIIIe siècle jusqu'au traitement informatique des caractères chinois à l'heure d'Internet, en passant par le développement de la littérature illustrée à l'époque d'Edo et la naissance de l'imprimerie et du livre modernes dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Les auteurs, spécialistes de disciplines différentes - calligraphie, histoire de l'écriture, littérature classique, histoire de la peinture et de la gravure, histoire de l'imprimerie et de l'édition -, exposent les résultats les plus récents de la recherche japonaise dans ces domaines. La présentation des textes ainsi que l'abondante iconographie proposée font de ce livre à la fois un ouvrage de référence, l'un des premiers en français sur ces questions, et une introduction à l'intention du public curieux.
From Calligraphy to Typography : Japanese Perspectives on the History of Writing and Bookmaking
This is a collection of ten articles written by Japanese scholars specializing in the history, technology and various uses of written text and graphics in Japan, and represents the latest findings in their fields, of expertise, which include calligraphy, classical literature, and the history of writing, painting and engraving, and printing and editing.
The authors focus on such topics as the factors behind the evolution from manuscript copying to moveable typeset printing, the use of illustrated text, and the causes, means and consequences of the appearance of modern printed books.
The articles are arranged for the purpose of guiding readers from the first woodblock printings of the eighth century, through the development of illustrated literature during the Tokugawa period and the birth of modern bookmaking and printing from the mid-nineteenth century on, right up to the computerized rendition of Chinese characters in today's age of the Internet.
Furthermore, the carefully presented discussion and the many examples offered contribute all the more to making this volume a very useful reference work and an interesting introduction to a subject heretofore virtually unknown to French readers interested in things Japanese or the history of printing in general.