Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782744905445
Du provençal rhodanien parlé à l'écrit mistralien
précis d'analyse structurale et comparée
Quatrième de couverture
Pierre Vouland, «rhodanophone naturel» par sa naissance et sa pratique, eut le privilège d'étudier et d'utiliser le provençal littéraire. Il a été un témoin privilégié pour constater que les deux énoncés linguistiques (rhodanien parlé et provençal mistralien) faisaient chacun partie d'un monde distinct. Cette constatation l'a poussé à faire une analyse structurale de ce rhodanien parlé délaissé, afin d'établir la comparaison entre ces deux réalités langagières.
Pour ce faire, P.Vouland est parti d'un corpus d'enregistrements dans le pays rhodanophone parmi lesquels il a choisi les témoignages de ceux qui employaient la langue du vivant de Mistral. Il en tire une comparaison morphophonologique entre le rhodanien parlé et le provençal écrit dont le résultat inattendu pourra surprendre certains.
De tout cela résulte un ouvrage original et riche, où le lecteur curieux de la langue provençale, aussi bien que l'étudiant ou encore le linguiste pourront puiser largement et trouveront matière à réflexion.