Rayon Communication
Du récit au récit médiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-0030-9
EAN : 9782807300309

Du récit au récit médiatique


Collection(s) | Info & com
Paru le
Broché 269 pages
préface de Frédéric Lambert
Licence

Quatrième de couverture

Du récit au récit médiatique

Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.

Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.

Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ?

C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias.

Biographie

Marc Lits est docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il y est professeur à l'École de journalisme et membre de l'Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM). Il a publié, avec A. Dubied, Le fait divers (PUF, coll. « Que sais-je ? ») et, avec Th. Koutroubas, Communication politique et lobbying (De Boeck, coll. « Info&Com »), en 2011. Ses recherches portent sur l'analyse des médias et les productions culturelles de masse. Il étudie également les évolutions du discours politiques dans les médias écrits et audiovisuels.

Joëlle Desterbecq est docteure en information et communication de l'Université catholique de Louvain. Elle y est chargée de cours invitée à l'École de communication et chercheuse associée à l'Institut Langage et Communication. Elle a publié La peopolisation politique. Analyse en Belgique, France et Grande-Bretagne (De Boeck, 2015). Ses travaux portent sur l'évolution de la communication politique, des formats médiatiques de mise en scène du politique ainsi que sur la réception de ces formats. Elle est également Conseillère au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (belge).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lits

La femme de Putiphar : et autres contes fantastiques

Populaire et populisme

Le personnage de Laurent Désiré Kabila dans la presse congolaise

Le Mythe : vade-mecum du professeur de français

L'essai : livre de l'élève

Le petit Grevisse : grammaire française

Communication politique et lobbying

La Peur, la mort et les médias

Du même auteur : Joëlle Desterbecq