Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Du rififi chez les fils de la veuve : roman policier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37311-015-9
EAN : 9782373110159

Du rififi chez les fils de la veuve

roman policier


Collection(s) | Polar
Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Jack Teddyson, le très déjanté détective de Foyal, en l'île de la Martinique, mène l'enquête dans le monde de la franc-maçonnerie. Une jeune femme saint-lucienne, Jessie, a été retrouvée assassinée de la plus horrible manière (dix-sept coups de couteau et les seins sectionnés) au domicile d'un couple de retraités mulâtres, Benoît Delmont et Joseph Lafontant. Ce dernier s'est spontanément accusé du meurtre de celle qui fut leur servante des années durant avant de devenir la concubine de Delmont et a écopé de quinze ans de prison. Cela sans jamais expliquer son geste que les psychiatres et la presse mirent sur le coup d'une folie furieuse.

Trois mystérieux individus, qui se révèleront être des francs-maçons, vont chercher à relancer l'enquête en sollicitant les services de Teddyson. Ils ne croient pas du tout en la culpabilité de leur frère de la loge « Liberté et Justice » à laquelle appartient également Benoît Delmont et veulent démasquer le ou les vrai(s) coupable(s). Au centre de l'affaire, un terrain agricole situé en pleine zone urbanisable que ce même Delmont, le propriétaire, et ses associés du holding « L'Immobilière des îles », notamment Julius Audibert, PDG de l'hypermarché « Cash-Market », cherchent à faire déclasser alors qu'il est squatté et mis en culture par des immigrés saint-luciens.

Plongée dans un univers où rituels ésotériques et vénération du « Grand Architecte de l'Univers », culte de la Raison et de la Justice, côtoient les intérêts matériels les plus sordides, ce roman policier nous dévoile une facette cachée de la Martinique, trop souvent assimilée à un paradis insulaire.

Biographie

Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant, co-fondateur du mouvement de la Créolité, fait partie des écrivains majeurs des Antilles. Il a d'abord publié des romans en langue créole avant de passer au français, obtenant nombre de prix littéraires parmi lesquels le Prix Novembre (France), le Prix Carbet (Guadeloupe), le Prix Shibusawa (Japon), le Prix Casa de las Américas (Cuba) ou le Prix Polar du livre insulaire d'Ouessant. Universitaire également, il poursuit des recherches en créolistique à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Les ténèbres extérieures : récit

An tjè san ganm

Morne Pichevin

La décoloniale

Madame St-Clair, reine de Harlem

Tabataba. Pawana

Eloge de la créolité

Le bal de la rue Blomet

L'allée des soupirs