Rayon Deuxième Guerre mondiale
Du sang, des ruines et des larmes : Chenogne 1944-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-87489-566-1
EAN : 9782874895661

Du sang, des ruines et des larmes

Chenogne 1944-1945


Collection(s) | 1944
Paru le
Broché 375 pages

Quatrième de couverture

1944

Du sang, des ruines et des larmes

Chenogne est un paisible village agricole. Situé à six kilomètres au sud-ouest de Bastogne, il ne compte que 32 foyers qui sont autant de fermes et fermettes. En ce 16 décembre 1944 - jour désormais historique -, personne ne se doute de rien. La guerre est loin et chacun vaque à ses occupations habituelles. Pourtant, le destin de ce village et de ses habitants va basculer dans l'horreur.

L'auteur, Roger Marquet, raconte avec force et détails ces longues journées de décembre 1944 et l'offensive qui changea le destin de nombreux hommes : Ardennais, Américains mais aussi Allemands, tous embarqués dans le tourbillon infernal et violent de la guerre.

Cet ouvrage, très riche en illustrations et témoignages, nous livre un chapitre peu connu de l'histoire de la bataille des Ardennes. Durant cet hiver 1944, des milliers de jeunes hommes ont perdu la vie pour sauvegarder celles des autres. À l'image de Robert A. Fordyce, ce jeune soldat dont Roger Marquet raconte le malheureux périple, ce livre rend hommage à ces jeunes garçons courageux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Biographie

D'origine liégeoise, Roger Marquet s'est passionné pour la bataille des Ardennes dès son plus jeune âge. Au terme de sa carrière d'enseignant, il s'installe en terre luxembourgeoise, à deux pas de Bastogne. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, l'auteur est aussi membre de plusieurs associations historiques. Pendant 25 ans, il a souvent guidé des groupes de vétérans sur leurs champs de bataille et des adolescents, américains eux-aussi, qui voyageaient en Europe pour la première fois. Roger Marquet est maintenant Conseiller Scientifique du Bastogne War Muséum.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Marquet