Rayon Linguistique
Du sens à la signification, de la signification aux sens : mélanges offerts à Olga Galatanu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 573 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-213-1
EAN : 9782875742131

Du sens à la signification, de la signification aux sens

mélanges offerts à Olga Galatanu


Paru le
Broché 423 pages
avant-propos Loïc Fravalo
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans le champ de la linguistique française, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l'analyse du discours et des interactions verbales d'un modèle sémantique de description. La Sémantique des Possibles Argumentatifs qu'elle développe depuis une vingtaine d'années adhère aux visions argumentative, stéréotypique, référentielle, cognitiviste de la langue, et s'attache à rendre compte de la construction des représentations en langue et en discours.

Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de près ou de loin à la SPA. Certains en partagent les postulats : sens référentiel et dénomination, interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, construction discursive du sens, valeurs ; d'autres reprennent et développent des éléments spécifiques de la SPA : possibles argumentatifs, déploiements argumentatifs, modalités ; d'autres encore montrent les convergences et complémentarités entre la SPA et des théories voisines.

Les analyses portent notamment sur l'attitude métalinguistique des locuteurs, la malléabilité sémantique des mots, la négociation des sens et des valeurs, les principes et stratégies discursives qui régulent la communication, l'hétérogénéité discursive, la présentation de soi, la construction d'objets discursifs, les actes de langage indirects, etc.

Biographie

Ana-Maria Cozma, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences au département de français de l'Université de Turku et membre du laboratoire Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles (CoDiRe EA4643) de l'Université de Nantes. Ses travaux portent principalement sur la notion de modalité, abordée dans la perspective sémantique et argumentative spécifique au CoDiRe.

Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences HDR à l'Université de Nantes ; membre du laboratoire CoDiRe (EA4643) ; ses recherches portent sur la construction du sens, l'acquisition des compétences sémantique et pragmatique, la pragmatique contrastive et interculturelle et la sémantique conceptuelle.

Marion Pescheux, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, Professeur des universités à l'Université Charles de Gaulle-Lille3, membre du laboratoire STL, UMR 8163, de l'Université de Lille 3 ; ses recherches portent sur l'analyse linguistique du discours, au moyen des théories de l'argumentation dans la langue, et plus spécifiquement sur les énoncés définitionnels dans les discours didactiques.

Avis des lecteurs