Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7143-1258-7
EAN : 9782714312587
Du sens, de la vie
autobiographie
Les libraires en parlent
Mary Oppen était poète, artiste, activiste, épouse et mère. en 1978 elle revient sur 60 ans de sa vie passée avec George Oppen, rencontré alors qu'ils étaient tout deux étudiants. elle évoque leurs choix - s'émanciper de leur milieu familial respectif, voyager par terre et par mer pour rencontrer la diversité des hommes et des femmes, expérimenter le monde par eux-mêmes, raconte leurs discussions et les moments de rupture, d'exil, la suspension de la recherche poétique pour s'engager politiquement auprès de celles et ceux qui ont souffert de la Grande Dépression. 60 ans d'une vie ardente et frugale, sans cesse remise en question, sans cesse repensée. ce récit est à la fois une révélation intime et un portrait de tout un pan de la société américaine du XXe siècle.
Quatrième de couverture
Mary Oppen (1908-1990) était l'épouse de George Oppen (dont l'oeuvre est également publiée chez Corti), célébré poète américain dit « objectiviste », du nom du groupe en réalité assez flou qu'il forma avec deux autres poètes, Louis Zukofsky et Charles Reznikoff, rejoint par un quatrième mousquetaire nommé Carl Rakosi.
Mary fut à la fois une activiste, une photographe, une poète et une auteure. Elle rencontra George Oppen en 1926 alors qu'ils étaient tous deux étudiants. C'est le coup de foudre entre ces deux jeunes gens qui aspirent à s'affranchir de leur milieu respectif : Mary, d'origine chrétienne, rêve depuis le plus jeune âge de s'échapper des petites villes où l'on n'ambitionne pas de s'élever culturellement ni de partir à la découverte du vaste monde ; George, lui, cherche à se libérer d'une famille juive qui entend lui dicter un mode de vie dont il ne veut pas.
Dès lors, Mary et George partageront tout - et disons-le -l'oeuvre de Mary Oppen n'est pas celle d'une femme effacée qui serait restée dans l'ombre de son grand homme. De tous points de vue. George et Mary seront complices jusqu'au bout.
Cela nous vaut le beau récit d'une équipée sur un petit voilier, partant de Détroit, pour rejoindre le cours de l'Hudson via le canal de l'Erié, jusqu'à New York. Puis ce sera le séjour en France (1929-1932), au Beausset, dans le Var, région qu'ils parcourent dans un cabriolet auquel est attelé le fringant Pom-Pon, et où ils créeront, en association avec Louis Zukofsky, resté aux États-Unis, une petite maison d'édition, To Publishers. Puis, à leur retour aux États-Unis, ce sera l'engagement dans les rangs communistes et un intense activisme dans des combats sociaux. Cela leur vaudra, d'ailleurs, d'être surveillés sans relâche et les poussera à s'exiler au Mexique (1950-1958).
Ce qui est admirable dans cette autobiographie de la première partie de leur vie, c'est qu'elle rend palpable et charnelle l'histoire de cette période en même temps qu'elle entremêle les destins de leurs amis et la naissance d'une vocation.