Rayon Métaphysique
Du sensible au sensé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07862-5
EAN : 9782343078625

Du sensible au sensé


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

On se propose de prolonger par ce livre les premières analyses présentées en 2013 dans Métaphonies. Essai sur la rumeur (éditions Conférence). Le discrédit attaché aux phénomènes des rumeurs n'est intelligible que relié aux prises de la perception, autant dire au pli le plus grec de la pensée : au privilège inconditionnel donné au vu, et à l'optique, au détriment non moins massif de l'entendu, de l'ouï et de l'acoustique. Le logos hésite encore entre ses deux destins.

Or, qu'advient-il au philosophe qui se risque au pari inverse ? S'il fait retour sur ce préjugé constitutif ; s'il recherche, dans les époques de la pensée, les traces d'un autre effort, le désir d'écouter avec un discernement égal à celui de toutes nos autres antennes, la puissance de l'ouïe se nouant mieux à la puissance débordante du visible au lieu de la marginaliser ou de la dénier ?

À un tel philosophe s'ouvre et se confirme la voie déjà frayée par la rythmanalyse de Gaston Bachelard. La cause de la philosophie - cosa musicale - vient des rythmes du monde sensible qui respire en nous où ils trouvent leur unité.

Biographie

Jean-Luc Evard (1949-2015) germaniste, traducteur et écrivain, a vécu à Paris et à Berlin. Il a obtenu le Prix Ernst Jünger en 2000 et le Prix Gérard de Nerval de la SGDL en 2007. De 2007 à 2013, il a participé aux éditions de la revue Conférence par des essais et des traductions. À partir de 2012, il a animé un blog de géopolitique, Flavius. La Quinzaine géopolitique. Historien et sociologue de formation, il est l'auteur d'études sur la révolution conservatrice, d'essais sur les phénomènes de la rumeur, ainsi que de contributions à l'histoire de l'antisémitisme, du judaïsme weimarien (les oeuvres de Franz Rosenzweig, Martin Buber et Carl Schmitt) et aux problématiques de «sécularisation» du judaïsme (Géopolitique de l'homme juif, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Evard

Ernst Jünger, autorité et domination

Face à la guerre : écrits 1914-1916

La faute à Moïse : essais sur la condition juive

Correspondance : 1933-1963

La monarchie de Dieu

A la recherche d'un monde meilleur : essais et conférences

Le culte de l'enfance

Métaphonies : essai sur la rumeur