Rayon Défense du territoire
Du service militaire au service national universel : entre regrets et opportunités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-033196-1
EAN : 9782140331961

Du service militaire au service national universel

entre regrets et opportunités


Collection(s) | Logiques politiques
Paru le
Broché 254 pages
préface Louis Gautier
Public motivé

Quatrième de couverture

Du service militaire au service national universel

Battant en brèche l'idée répandue que les armées avaient découvert la décision de Jacques Chirac de professionnaliser les armées le 16 février 1996 et avaient pris acte d'une décision qu'elles rejetaient massivement, cet ouvrage vise à faire une étude sur l'évolution du service militaire obligatoire au service national universel. Il s'appuie sur l'exploitation d'archives ainsi que sur des entretiens auprès de hauts responsables militaires (chef d'état-major d'armées et particuliers du président de la République) et civils (ministres et responsables associatifs).

L'ouvrage entend restituer au mieux les débats sur le passage à l'armée de métier avec l'abandon de la conscription et vise à actualiser le sujet de la conscription et à analyser l'évolution des postures sur le sujet au travers du positionnement de l'armée de Terre vis-à-vis du SNU.

Biographie

Saint-cyrien, breveté de l'école de guerre, Vivien Bureu est officier d'infanterie après une première partie de carrière dans les bataillons de chasseurs alpins puis au sein du centre national d'entraînement commando. Il a participé à six opérations extérieures (Afrique, Moyen-Orient, Asie Mineure). Il est docteur en science politique (Paris I-Sorbonne) depuis 2022.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vivien Bureu

La grande histoire des insignes commandos