Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Du silence à la voix : nouveau manuel de rééducation après laryngectomie totale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782905580627

Du silence à la voix

nouveau manuel de rééducation après laryngectomie totale


Collection(s) | Le monde du verbe
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Oui ! Parler sans cordes vocales est réellement possible ! Comment ? ... Ce nouveau manuel de Rééducation s'efforce de répondre à cette question.

Il s'adresse avant tout aux opérés qui ont subi une laryngectomie totale et leur permettra de comprendre les mécanismes des nouvelles voix possibles. Il les guidera ensuite étape par étape dans cet apprentissage, véritable chemin de "reconquête".

"Du silence à la voix" se veut également un document d'information pour les futurs orthophonistes qui souhaitent mieux connaitre ce domaine de la rééducation vocale des laryngectomisés, mais surtout un guide de travail pour les praticiens rééducateurs, orthophonistes et médecins.

Les nombreux exercices proposés pourront également être utilisés dans bien d'autres types de rééducation : troubles de l'articulation, lecture labiale ou discrimination des phonèmes chez les malentendants, dysarthries, etc...

Les auteurs travaillent ensemble depuis 25 ans au sein de l'équipe de Rééducation vocale de la clinique "Les Deux Tours".

Elles présentent ici une mise à jour de toutes les possibilités vocales qui s'offrent aux laryngectomisés, ainsi qu'une description rigoureuse de leur méthode de travail.

Biographie

Geneviève Heuillet-Martin, médecin ORL et phoniatre à Marseille, possède une connaissance approfondie des pathologies de la voix et de leurs traitements.

Liliane Conrad, orthophoniste, partage ses activités entre les déficients auditifs (CHU de la Timone à Marseille) et les opérés du larynx auprès de qui elle enrichit quotidiennement son expérience.

Alliant leurs compétences à celles de leurs collaboratrices, médecins et orthophonistes, elles assurent régulièrement avec elles l'enseignement à l'Ecole d'Orthophonie de Marseille.

Depuis 1961, 24000 opérés du larynx sont venus chercher à Marseille une nouvelle voix auprès de ces praticiens de la clinique "Les Deux Tours".

Avec l'évolution de la chirurgie et de la réadaptation prothétique, le champ d'action de la rééducation s'est élargi. En vue d'un meilleur confort de vie des patients, les spécialistes y recherchent pour chacun la meilleure voix, conseillent le système le plus adapté à la respiration modifiée (canule, valve, filtre...) et le cas échéant s'efforcent de restaurer une alimentation normale.

Donner une nouvelle voix à celui qui en est privé, ou plus simplement offrir une "cure de remise en forme vocale", tel est le souci permanent de ces praticiens de la communication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Geneviève Heuillet-Martin

La réhabilitation de la déglutition chez l'adulte : le point sur la prise e